IDfr réalise son bilan carbone chaque année depuis plus de 3 ans maintenant, même si nous ne sommes pas soumis à cette obligation.
Un Bilan Carbone, c’est un processus crée par l’ADEME et Jean-Marc JANCOVICI et aujourd’hui porté par l’association ABC (Association Bilan Carbone). C’est un processus constitué des étapes suivantes :
- Définition du périmètre
- Collecte de données et exploitation
- Plan d’actions de réduction
S’arrêter à l’exploitation des données, c’est ne pas avoir compris l’intérêt de la démarche globale.

D’abord il faut comprendre les enjeux. Si vous n’avez jamais entendu parler du rapport entre énergie, PIB et CO2, d’équation de Kaya, de PRG (Pouvoir de réchauffement globale) ou de AE (facteur d’émission), ou même si vous pensez que +2°C c’est cool et qu’on pourra faire plus de barbecues l’été… alors un petit cours de rattrapage s’impose.
Pour cela, nous vous conseillons les vidéos/conférences suivantes :



Enfin, n’oublions pas les accords de Paris et le Paquet Énergie-Climat 2030 européen où nous nous sommes collectivement fixés 3 objectifs :

Réduction de 40% d’ici 2030 : dans 9 ans, nous devons donc avoir réduit de 40% (par rapport à 1990). Entre 1990 et 2020 (30 ans), nous avons réduit de 20%. Il nous reste donc 20% à faire en 9 ans seulement, soit de 2% à -4%

De 80 à 95% d’ici 2050

Zéro émission NET d’ici 2100
Chez IDfr nous sommes persuadés que c’est à chacun d’agir, c’est pour cette raison que nous avons souhaité faire un bilan carbone et être une agence web B-Corp.
Il existe beaucoup de cabinets de conseil qui permettent de réaliser un Bilan Carbone. Cependant, nous avons souhaitez le réaliser nous-même, afin d’avoir une meilleure implication. Nous avons donc suivi les étapes qui nous semblaient logiques :

25 heures de formation


- Définition du périmètre : nous avons retenu dans notre périmètre l’ensemble du processus (scope 1, 2 et 3) de nos produits y compris pendant leur durée de vie. Pour une agence web, nos produits sont nos sites internet. Pour comptabiliser l’impact de nos sites internet, après réflexion et discussion avec la communauté, nous avons fait le choix non pas d’impacter le trafic de nos sites clients, mais de regarder uniquement le coût en équivalent CO2 de l’impact nécessaire aux serveurs à mettre en place pour supporter le trafic.
- Collecte de données et exploitation : Un des problèmes rencontrés pour l’élaboration de notre bilan est que 70% du bilan se fait sur la base de ratio monétaire. En effet, une agence web consacre 80% de ses charges à la masse salariale. Vous trouverez ici un extrait de notre bilan calculé.

- Plan d’action de réduction : Après analyse, voici les actions qui ont été décidées :
- Demander à nos fournisseurs une meilleure vision de leur bilan carbone afin de faire baisser le pourcentage de données issues de ratios monétaires
- Faire baisser le coût CO2 des déplacements domicile travail des collaborateurs en :
- Favorisant le co-voiturage
- Généralisant le télétravail (passage à 3j/s minimum)
- Fournisseur d’hébergement internet :
- Discussion avec nos fournisseurs afin de permettre une meilleure évaluation de l’équivalent CO2
- Changement de fournisseur si les pratiques ne sont pas à la hauteur des enjeux
- Compensation par GoodPlanet, en parlant de Bilan Carbone Compensé (et non de neutralité carbone)

10,7t eq CO2
-20% par rapport à 2019
10kg/jours travaillés