Notre démarche écologique
ZeroImpact

Mieux que des mots, IDfr s’engage de manière éthique et environnementale.

B Corp

Depuis Juillet 2019, nous sommes certifié B Corp. B Corp est un label indépendant, internationnal

(plus de 2500 entreprises dans le monde, seulement 80 en france) très exigeant.

Pour nous, ce label est porteur de sens. Il récompense une démarche globale éthique, sociale et environnementale. Dans les faits, cela veut dire :

processus de décision collaborative (toutes les décisions sont prises ensemble, via un conseil d'administration) ;

une pratique de notre métier raisonnée en proposons à tous nos clients un site respectant les bonnes pratiques, hébergé dans un datacenter avec énergie renouvellable ;

le respects des femmes et des hommes ;

la recherche du travail bien fait passe avant la recherche de bénéfice financier.

Electricité
Energie

1

100% d'électrique renouvelable

Nous nous engageons à réduire notre consommation électrique (-30% en 2019), puis à produire 100% de notre électricité (bureau et datacenter) en renouvelable d’ici 2020.

2

Compenser nos émissions de CO2

Nous nous engageons à réaliser un bilan carbone tous les ans, à réduire notre emprunte (-10% en 2019) et à compenser 100% des émissions de CO2. Nous fournissons également à tous nos clients un bilan carbone personnalisé de leur consommation de CO2 (projet, hébergement, déplacement).

3

Eco-développer

Nous nous engageons à développer de manière éco-responsable et à proposer à nos clients les labels GreenCode et Site Electriquement Vert.

Equipements
Achat et équipement

4

Objectif zéro papier

Nous nous engageons à réduire nos impressions (-30% en 2019) et à demander le plus de factures numériques possible. De plus, pour nos documents, nous utilisons une font qui consomme peu d'encre.

5

Choisir les bons fournisseurs

Notre choix de fournisseurs (banque, assurance, hébergement, équipement informatique) est guidé par le critère environnemental.

6

Augmenter la durée de vie

Plutôt que de changer les équipements informatiques, nous ne changeons que les pièces défectueuses. Ainsi nous n’avons pas acheté de PC depuis plus de 5 ans.

Transport
Transport

7

Limiter nos déplacements professionnels 

Nous nous engageons à privilégier les visio-conférences et à réduire nos déplacements (en général 2 réunions physiques pour un projet simple).

8

Limiter les déplacements domicile-trajet

Nous privilégions le télétravail, et nous nous engageons à inciter financièrement nos collaborateurs à l’utilisation de transports moins polluants (co-voiturage, transport en commun, trottinette).

Transparence

IDfr pratique une transparence complète sur notre mode de management, nos résultats, nos études. Ainsi, chaque année, tous nos clients reçoivent un rapport global incluant le bilan carbone et notre compensation CO2 versée, les actions menées au court de l’année et le suivi de tous les engagements.

Nos clients voient la différence

En pratique, nos objectifs et nos engagements ont un impact quotidien sur nos relations avec nos clients :

Acquisition de trafic, Google adwords
Gestion de projet

Limitation du nombre de mails envoyés (mise à disposition d’une plateforme documentaire) ; limitation du nombre de réunions physiques, remplacées par des vidéo-conférences.

Développement IDfr
Développement

Développement en respectant les directives du label GreenCode et les 115 règles de GreenIT, ainsi qu’AccessiWeb, RGAA et WCAG.

Datacenter vert
Hébergement

Choix du datacenter et de son mode d’alimentation électrique (PUE max : 1.1) dans la compensation électrique et carbone. Nous proposons également le label « Site Electriquement vert » à nos clients.

Réduction de notre consommation électrique

Notre objectif 2019 est une diminution de 50% de notre facture électrique. Pour cela, nous avons commencé par étudié nos comportements et nos outils informatiques. Nous avons mesuré que 40% de l’électricité était consommée en notre absence (soirs et week-ends). Pourtant nous n’avons pas de serveur ou d'ordinateur allumé toute la nuit. Nous avons donc pris les mesures suivantes :

  • Couper le chauffe-eau électrique : en effet pour se laver les mains, de l’eau chaude n’est pas nécessaire.
  • Changement des lampes principalement utilisées : nous avons passé les plafonniers en LED, afin de limiter la consommation.
  • Coupure de l’alimentation générale toutes les nuits : à partir de 19h jusqu’à 8h le lendemain et toute la journée quand nous sommes absent, l’électricité de nos bureaux est coupée.
Consommation électrique
left
Résultats et Avenir

Grâce à ces actions concrètes, nous avons réduit sur les premiers mois de l’année de 60% notre consommation électrique, ce qui nous laisse espérer avec beaucoup de sérénité notre objectif 2019 de réduction.